20 oct. 2011

les détails qui font la beauté

 
"le Reed College dispensait probablement alors le meilleur enseignement de la typographie de tout le pays. Dans le campus, chaque affiche, chaque étiquette sur chaque tiroir était parfaitement calligraphiée. Parce que je n’avais pas à suivre de cours obligatoires, je décidai de m’inscrire en classe de calligraphie. C’est ainsi que j’appris tout ce qui concernait l’empattement des caractères, les espaces entre les différents groupes de lettres, les détails qui font la beauté d’une typographie. C’était un art ancré dans le passé, une subtile esthétique qui échappait à la science. J’étais fasciné.
Rien de tout cela n’était censé avoir le moindre effet pratique dans ma vie. Pourtant, dix ans plus tard, alors que nous concevions le premier Macintosh, cet acquis me revint. Et nous l’incorporâmes dans le Mac. Ce fut le premier ordinateur doté d’une typographie élégante. Si je n’avais pas suivi ces cours à l’université, le Mac ne posséderait pas une telle variété de polices de caractères ni ces espacements proportionnels. Et comme Windows s’est borné à copier le Mac, il est probable qu’aucun ordinateur personnel n’en disposerait. Si je n’avais pas laissé tomber mes études à l’université, je n’aurais jamais appris la calligraphie, et les ordinateurs personnels n’auraient peut-être pas cette richesse de caractères. Naturellement, il était impossible de prévoir ces répercussions quand j’étais à l’université. Mais elles me sont apparues évidentes dix ans plus tard.
On ne peut prévoir l’incidence qu’auront certains événements dans le futur ; c’est après coup seulement qu’apparaissent les liens. Vous pouvez seulement espérer qu’ils joueront un rôle dans votre avenir. L’essentiel est de croire en quelque chose – votre destin, votre vie, votre karma, peu importe. Cette attitude a toujours marché pour moi, et elle a régi ma vie."

extrait du discours de Steve Jobs dont je ne me lasse pas...

11 commentaires:

Mlle Paradis a dit…

superbe, cet extrait - et si juste!. merveilleux vraiment que son type de genie (S.J.) et si peu compris dans le monde des affaires d'aujourd'hui.

et pour l'anemone du Japon - j'adore!

bon w.e. a venir beatrice!

Isabelle a dit…

de bien jolis clichés ... et un beau texte pour les accompagner ...

asiemutée a dit…

Quelle délicatesse dans cette anémone !!
Doux week-end par chez toi Béa !
Bises
Domi

ma prairie a dit…

et j'aperçois votre joli nouveau buffet...c'était le destin ça aussi !

asiemutée a dit…

Coucou Béa ! pour les films, c'est mon mari qui est docteur es/informatique à la maison ;) mais je sais qu'on les regarde en streaming (le cas p/Tokyo Sonata), CAD en connection, sans téléchargement. Il y a juste une coupure de qq minutes au bout d'1h environ. Si tu veux plus d'infos pour les sites, je peux lui demander ...
Bises
Domi

La petite poule noire a dit…

Pour Steve Jobs, je ne sais pas, je trouve que les hommages sont vraiment appuyés... Il est vrai que j'ai toujours été plus PC que Mac, ceci explique peut-être cela.
Mais tes photos, ton intérieur, ça ça me parle. Il faudra vraiment qu'un jour, je pousse jusqu'à chez toi.

asiemutée a dit…

Hello Béa ! Je te donne le lien du site où tu veux voir "Tokyo Sonata" en straming : www.streamiz.com
tu tapes le nom dans la recherche, la jacquette du film s'affiche, ensuite il faut le mettre en lecture en évitant toutes les pubs ... il se peut aussi que le film s'arrête au bout d'1h ou un peu plus. Ca ne dure qu'une dizaine de mn, tu reprends après en règlant avec le curseur.

Bon début de semaine.
Bises
Domi

asiemutée a dit…

Béa, je te conseille vivement ce roman de Tanizaki, tout comme les Quatre soeurs ! Deux ouvrages japonais majeurs à mon avis ...
ReBises
Domi

Bonheur du Jour a dit…

Plus que le détail, je dirai qu'il ne faut jamais hésiter à faire quelque chose qui, a priori, n'est pas "rentable" sur l'instant.

Isabelle a dit…

merci pour tes gentils mots sur mon dernier post ... bisettes polonaises !!

asiemutée a dit…

Hôtesse de l'air ?? !! j'ai failli, mais je n'avais pas la taille minimum requise ;)
Plus sérieusement, je suis une vraie Asiemutée, passionnée d'Asie, du nord au sud, de l'est à l'ouest, du Japon plus particulièrement, mais aussi des plages paradisiaques de l'Asie du sud-est et de la douceur d'y vivre !
Je te souhaite mille belles choses et plus encore, Béa !!
Bises
Domi